• poèmes

     

     

     
     

    De beaux cheveux gris

     

    Tous les cheveux un jour deviennent gris
    Ceux des hommes, ceux des femmes aussi
    Le gris ajoute de la sagesse à la vie
    Quelques onces de respect y compris

    Celui pourtant qui a ses cheveux blancs
    N’en est pas plus vieux pour autant
    Un cheveu moins foncé, moins colorié
    N’est pas synonyme d’un âge avancé

    Un savant un jour me disait bien sérieux
    L’important se cache toujours sous nos cheveux
    Y aurait-il alors deux classes de citoyens
    Ou certains qui ne cachent presque plus rien

    Les cheveux, on en voit des différents tous les jours
    On en voit des longs mais aussi des courts
    Jadis, toutes les femmes les portaient longs
    Aujourd’hui hélas ! Ce sont les jeunes garçons

    Leur couleur ne correspond plus à nos années
    Mais en fait, on veut être plus regardé
    Des cheveux gris, auront toujours cette priorité
    On nous reconnaitra toujours comme des ainés

    Comme des gens qui ont traversés leur vie
    Et qui sont heureux de leurs cheveux gris
    On les entendra dire, cheveux longs, cheveux courts
    Nous nos cheveux, on les porte avec amour

    Texte Claude Marcel Breault

     
     

    Hier, c’était encore si beau

    Hier encore, je voyais le soleil
    Aujourd’hui, plus rien n’est pareil
    Que s’est-il passé durant la nuit
    Pour que mon ciel soit aussi gris

    Je me souviens, on me disait
    Non toi, tu ne vieilliras jamais
    Comme le roseau tu peux courber
    Et l’instant d’après te redresser

    Mais aujourd’hui je suis distraite
    Ma vie me semble toute défaite
    Je me sens fatigué surtout
    J’ai aussi mal un peu partout

    Chaque fois que je me réveille
    J’ai mal, à une place nouvelle
    Mais je sais, un jour viendra
    Je sais que le printemps reviendra

    Que je retrouverai mon soleil
    Que ma vie sera encore très belle
    Et ce jour-là, oui j’oublierai
    Que j’avais une piètre santé

    Ce sera une nouvelle saison
    Je verrai pousser les bourgeons
    Je retrouverai aussi mon sourire
    Des p’tits riens pourront me faire plaisir

     

    Texte Claude Marcel Breault


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :